ASPIC qu’és aco ?

 

L’Association pour les initiatives culturelles de la Vallée du Salat (ASPIC) est née aux sources du Salat à Salau en Haut-Couserans en 1990. Sa création s’est inscrite dans la dynamique lancée en1988 par le CAOC dans l’organisation des Pujadas al Port de Salau. Ces rencontres festives et conviviales se déroulent depuis 24 ans le premier dimanche d’août. Elles sont basées sur la convivialité, les échanges humains, autour de la défense des langues et cultures occitanes et catalanes. Leur succès ne s’est pas démenti au cours des années, avec la présence moyenne de 400 participants des deux côtés des Pyrénées.

La situation frontalière de Salau (commune de Couflens) et de son Port, a de tout temps favorisé les échanges entre occitans et catalans, au cours des siècles, que ce soit dans le domaine religieux, (liens entre l’église romane de Notre Dame de Salau et celles d’Alos et de San Joan d’Isil au temps des chevaliers de Saint-Jean de jérusalem) dans le domaine économique (exploitation transfrontalière des bois de Bonabé pour la fabrication de la pâte à papier au début du siècle par Matussière et Forest), mais aussi dans le domaine humain : passage d’espagnols pendant la guerre d’Espagne, passage de juifs pendant la deuxième guerre mondiale, réseaux de renseignements et d’évasion.

Forte de ce passé riche en évènements de tous ordres, l’association ASPIC s’est donné pour mission de participer à l’histoire de cette mémoire transfrontalière (occitano-catalane) en développant et intensifiant les échanges avec les associations culturelles du Pallars Sobira : montage d’expositions, participations aux manifestations culturelles, firas del llibre à Rupit etc…

Dans le contexte des différentes « Pujadas » notre association a organisé plusieurs repas conviviaux avec bals traditionnels et initiation aux danses occitanes, ainsi que trois concours d’écriture (langues occitane, catalane, française). De même, nous éditons un bulletin de liaison pour les adhérents : Vent du Port, qui en est à sa 22ème édition. Il est rédigé en trois langues (français, occitan, catalan). L’hétérogénéité des adhérents, occitans du pays, occitans de cœur, occitans d’adoption, a nécessité l’usage de ce tri-linguisme et néanmoins a permis de sensibiliser les adhérents à la langue et à la culture occitane.

Aujourd’hui ASPIC, outre l’organisation des Pujadas et notamment la 25ème, a engagé un travail de recherche sur les passages transfrontaliers par le Port de Salau, d’Aurenère et d’Aula. C’est l’histoire des passages et des passeurs, la mémoire des réfugiés qui va être mise en mots pour être restituée aux générations futures.

De même, ASPIC, a travers sa Présidente, poursuit son combat pour la visibilité de l’occitan et de l’Occitanie et a signé les « cridas » de Carcassonne et de Béziers et de Tolosa: anem oc per la lenga occitana 31 mars 2012

  ASPIC

09140 SALAU

Tél : 05 61 59 16 02

aspic.salat2@orange.fr

                                                                                          Annie Rieu